Objets Publicitaires et Écologie : c’est possible !

Objets Publicitaires et Écologie : c’est possible !

Dans notre dernier article nous vous parlions du Made In France comme vecteur d’une nouvelle tendance dans l’industrie du pays. Cette nouvelle dynamique s’inscrira comme nous l’avons vu, dans la durée, et va naturellement de pair avec le développement de la filière écologique. En effet, si fabriquer en France prendra le temps au moins de relocaliser la filière de l’Objet Média, la tendance Green, elle, est bien présente. Nouvelles matières, recyclable, biodégradable, sous-produits de l’industrie et déchets revalorisés, faisons le tour des innovations en matière de responsabilité et d’écologie !  

La tendance Green dans le secteur de l’Objet Média tente en effet de répondre à plusieurs critères essentiels. Car de plus en plus de clients demandent maintenant des solutions pour répondre aux problématiques environnementales. L’Objet Média peut être un acteur majeur dans la production d’objets, de cadeaux et de produits respectueux de l’environnement.

Répondre à plusieurs critères

Selon la 2FPCO (Fédération Français des Professionnels de la Communication par l’objet), un objet média doit répondre à plusieurs critères pour s’inscrire dans la démarche écologique.

  • Il faut que celui-ci soit réutilisable fréquemment et puisse remplacer des objets traditionnellement jetables (bouteilles, gobelets…etc).
  • Il doit être éthique et respectueux de l’humain, en répondant notamment aux filières du commerce équitable.
  • Il est fabriqué en matières recyclables et/ou naturelles, et c’est ce que nous verrons dans la partie suivante de l’article.
  • Son empreinte carbone doit être limitée le plus possible, en empruntant par exemple les circuits courts, et qui plus est, les fameux MadeInFrance ou MadeInEurope, ainsi que posséder un emballage peu polluant voire inexistant.
  • Il doit être facile à recycler.

Des nouvelles matières pour plus d’Écologie

Pour répondre aux critères précédents, la filière écologique du secteur de l’Objet Média s’est appropriée une nouvelle gamme de matières dans la confection de ses produits. Paille de blé, PLA de Maïs, coton organique, cosse de café, bambous, bois, liège, rPET (recyclage du polyéthylène téréphtalate), verre, tissus recyclés, articles en papier…etc. Ces nouvelles matières comportent de grands avantages, de leur exploitation jusqu’à la fabrication finale du produit.

Par exemple :

Les plus du rPET, c’est un bilan empreinte carbone 90% moins élevé que le nylon, 100% recyclable, 1 tonne de PET recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonnes de pétrole, pour un produit rassemblant toutes les qualités d’un polyester classique. On en trouve notamment dans des stylos à bille fabriqués à partir en plastique recyclé, provenant notamment des déchets de bouteilles plastiques.

Le PLA, qui signifie en anglais Polylactique Acid, est un polymère thermoplastique (du plastique en somme), fabriqué à partir de matières premières renouvelables tel que l’Amidon de maïs. Il se substitue au plastique issu du pétrole. De plus, il est biodégradable.

Verre, céramique, papiers et cartons, présentent l’avantage d’être des matières parfaitement recyclables et qui sauront s’inscrire dans un nouveau cycle de réutilisation. Le bois et le bambou adhèrent au même principe tout en proposant un objet en matière noble.

Peu coûteuse et peu énergivore, la paille de blé constitue un atout majeur pour la confection d’objets éthiques et responsables à des prix très abordables. Ces objets ont la particularité de très peu consommer en termes d’énergie grise, c’est-sà-dire l’énergie consommer au cours du cycle de vie du produit : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage.

Pour en savoir plus, ACM Sourcing vous propose son tout dernier catalogue écologique et responsable : le Green Concept !  

Vous êtes entrepreneur, producteur d’événement ou indépendant, ACM Sourcing, fournisseur de produits promotionnels, met à votre disposition son réseau « Green » pour vous accompagner dans votre stratégie de communication tout en restant écologique, éthique et responsable. Pour plus d’informations, contactez-nous directement à info@acmsourcing.com ou bien rendez-vous sur notre site cadeaupublicitaire.paris rubrique : Ecologie – Ethique